Les réseaux sociaux sont désormais au coeur de toute stratégie digitale pour amplifier la portée du contenu que vous créez. Cependant, il est essentiel de diffuser ce contenu au bon moment au bon endroit. Pour chaque média, il existe des moments qui assurent plus de visibilité que d’autres.

La question se pose alors du meilleur moment pour publier sur chaque réseau. Malheureusement, il n’y a pas de science exacte d’autant que cela va aussi dépendre de votre cible, de votre secteur d’activité, du type de contenu que vous souhaitez partager, du ton de votre message, de vos objectifs… Ainsi chaque entreprise doit trouver son rythme et analyser en permanence la portée de ses posts afin de définir son propre calendrier optimal.

Ceci dit, une synthèse basée sur les études réalisées par : Quick SproutElle & CoSurePayroll’sHuffington Post’sBuffer et Fast Company’s permet de mettre en évidence des grandes tendances et de nous indiquer les “best practices”.

FACEBOOK

Les meilleurs moments pour publier sur Facebook se situent entre 13h00 et 16h00, notamment en fin de semaine et le weekend. Le taux d’engagement serait beaucoup plus élevé les samedis et dimanche (environ 30% en plus). Enfin, n’hésitez pas à poster des contenus ludiques et humoristiques le vendredi après-midi, le internautes y sont très sensibles.

TWITTER

Les meilleurs horaires pour tweeter se situent globalement entre 12h00 et 15h00, avec un horaire de pic à 17h00. Le mieux est de publier pendant les jours de travail, bien que certaines sociétés pourraient avoir des publics plus actifs durant le weekend.

LINKEDIN

Le public étant composé essentiellement d’actifs, il conviendrait de publier en milieu de semaine soit tôt le matin soit entre 17h00 et 18h00. Les cadres apprécient de découvrir leurs fils d’actualités Linkedin comme ils liraient un journal le matin.

PINTEREST

Le samedi est le jour optimal pour poster sur Pinterest avec un pic d’activité entre 8h00 et 11h00 le matin. Le soir très tard est également un bon moment pour atteindre un maximum d’utilisateurs.

INSTAGRAM

Les audiences Instagram sont engagées tout au long de la semaine. Cependant les meilleurs moments semblent être le retour de la pause déjeuner et le début de soirée pour générer le plus d’engagement, notamment si vous postez de courtes vidéos.

——————-

Pour conclure n’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle universelle pour atteindre ses publics. Il convient de faire vos propres tests et d’adapter votre stratégie en fonction de vos objectifs et de vos publics. Nous pouvons vous accompagner pour définir vos meilleurs moments à vous et pour les faire évoluer au fil du temps.