Qu’est ce que le video scribing ?

Avant d’évoquer le video scribing, rappelons ce qu’est le scribing tout court : cette pratique permet de représenter graphiquement et en direct une discussion. Le scribing fait aujourd’hui partie des nouvelles techniques de management collaboratif en entreprise. Réservée aux initiés, elles tend aujourd’hui à se développer.
Alors le vidéo scribing vous connaissez forcément sans connaitre le terme technique. Il s’agit des vidéos sur lesquelles une main écrit ou dessine en direct sur l’écran. Cette technique connait depuis quelques temps un essor important car les vidéos animées sont, de fait beaucoup plus pédagogiques : le cours se dessine littéralement sous nos yeux.

Exemple de video scribing

L’avantage de ce format est d’être extrêmement flexible et attractif. Il permet de s’attacher au storytelling en illustrant les dires du narrateur et en exprimant des idées exclusivement au travers d’images en mouvement.
Ainsi la combinaison d’images animées, de mots clés qui apparaissent en live et d’une voix-off qui raconte l’histoire permettent d’accentuer le taux de mémorisation et de compréhension d’un récit.
Cette technique, qui apporte au média vidéo encore plus d’interactivité afin de capter et surtout garder l’attention de l’internaute, est à utiliser sans tarder avec l’aide d’un professionnel évidemment.