10 conseils pour optimiser un blog de marque
Le phénomène des blogs a connu, il y a quelques années, un formidable essor grâce à la facilité de publication sur Internet via des logiciels spécialisés. Aujourd’hui, avoir un blog et le faire vivre avec régularité est devenu indispensable à toute stratégie de communication digitale.
Reprenons les bases : qu’est-ce qu’un blog de marque ?
Il s’agit d’un site web, ou partie d’un site web, utilisé pour publier des articles régulièrement. Ces articles ont pour objectifs de fournir du contenu de qualité, utile, pédagogique et exclusif au public cible d’une marque. Un blog constitue une forte valeur ajoutée car il permet de générer du trafic qualifié sur un site et d’y d’attirer de nouveaux prospects.
1- Un contenu de qualité
Les articles d’un blog doivent être l’opportunité de fournir du contenu exclusif sur un produit, un service. Il doit apporter de nouvelles informations, des solutions à un problème ou encore un méthodologie pour optimiser l’utilisation d’un produit ou d’un service. En clair, il doit apprendre quelque chose à son audience, lui donner ensuite envie d’en savoir plus et ainsi l’attirer sur le site web de la marque.
2- Le principe d’éducation
La notion d’éducation est primordiale. Une marque doit se positionner comme expert dans son domaine, faire autorité en la matière et ce grâce aux conseils qu’elle divulgue via ses articles de blog. Ainsi, une relation de confiance peut se construire entre la marque et ses prospects.
3- La popularité du contenu
Plus le contenu d’un blog est remarquable, plus il gagne en popularité. Il va être plus largement partagé, diffusé et attirer ainsi des liens pointant vers le site web de la marque à l’origine de ce contenu de qualité. Les moteurs de recherche considèrent les liens vers des sites comme des votes de popularité pour ce site. Ils vont donc le faire remonter dans les pages de résultat de recherche et optimiser son référencement naturel.
4- Penser à son audience cible
Il faut toujours garder à l’esprit que l’on écrit un article pour des internautes et non pour des moteurs de recherche. Le contenu d’un blog doit être adapté à ce que recherche sa cible afin de maximiser ses chances de l’attirer et de la convertir en prospects. Il faut les conseiller, les informer, les aider.
5- Fréquence et régularité
La fréquence de publication est très importante : plus on publie d’articles, plus on a de chances d’être trouvé sur Internet. Pour un meilleur retour sur investissement, il est conseillé de publier 1 fois par jour.
6 – L’aspect graphique des articles de blog
Il ne faut en aucun cas négliger l’aspect graphique d’un article : ajouter des images d’illustration de qualité, proposer un contenu aéré, structuré à l’aide de titres et sous-titres, de mise en gras de mots… Un article de blog doit donner envie d’être lu.
7- Un article, une page indexée
Chaque article doit être publié sur sa propre page indexée. Un article de blog doit aborder un seul sujet. Ainsi, le site contient autant de pages indexées que de sujet de blog. Plus un site a de pages indexées, plus ces pages ont une chance d’être visibles sur le web et donc de toucher leur cible.
8- L’importance des mots-clés
Les articles d’un blog doivent être optimisés pour mettre en avant les mots-clés définis par la marque afin qu’ils améliorent son référencement.
9- Un fort potentiel de conversion de votre audience en prospects
Il est fortement conseillé d’ajouter directement au sein de ces articles des boutons appelés « bouton d’action » qui propose des télécharger des documents annexes et pertinents par rapport au contenu de l’article proposé. Ainsi, vous partagez des informations de qualité avec votre audience et vous les inciter à s’impliquer dans cette relation en leur demandant leur adresse e-mail.
10- Promouvoir son blog
Avoir un blog optimisé c’est bien, il faut maintenant le faire savoir ! Pour valoriser un blog, il faut le mettre en avant sur son site web, ne pas hésiter à partager et promouvoir les articles, à interagir avec vos contacts via les réseaux sociaux, à intégrer des posts dans des emailings et à ajouter partout où cela est nécessaire un lien vers votre blog (signature de mail, carte de visite…).
Sources Hubspot 2014