Les réponses aux questions souvent abordées avec nos futurs clients

F.A.Q.

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. L’objectif est ensuite de les transformer en leads puis de les convertir en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie de marketing digitale ultra-ciblée est facilitée par l’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui permettent de suivre la performance des actions entreprises, de les optimiser et ainsi de maximiser le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.

Un lead désigne un contact commercial. En marketing digital, on peut considérer comme un lead une personne dont on a collecté des informations (l’adresse email notamment). L’objectif avec l’inbound marketing est d’avoir des leads les plus qualifiés possible. C’est-à-dire des leads correspondant aux clients que vous souhaitez obtenir et qui soient déjà plus ou moins engagés dans une démarche d’achat, ou en tout cas, dans une démarche de recherche d’informations préalable à un achat.

Le persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.
Le persona va jouer un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing car il est celui pour qui nous allons créer du contenu. Il est donc primordial de bien le définir dès le lancement de la stratégie inbound marketing, afin d’être certain de lui adresser les bons contenus qui répondront à ses besoins, au bon endroit et au bon moment.

Le Buyer’s Journey (Parcours de l’Acheteur) est le processus par lequel tout client découvre son besoin, considère et évalue différentes solutions, et prend la décision d’acheter un nouveau produit ou service pour y répondre.
Trois étapes jalonnent cette notion capitale de l’inbound marketing : Sensibilisation, Considération, Décision. A chacune de ces étapes, des contenus spécifiques sont proposés au prospect, qui vont l’aider et le guider pourdescendre dans votre entonnoir de vente.

Le lead scoring attribue une note à chaque lead (un certain nombre de points) en fonction des informations récoltées via les formulaires et de leur comportement et degré d’implication sur votre site internet : Quelle type de pages a-t-il consultées ? Combien de temps est-il resté sur votre site ? Sur quel lien a-t-il cliqué ? Quel contenu a-t-il téléchargé ?
Cette pratique de lead scoring permet aux commerciaux de prioriser les leads afin de traiter en priorité les plus matures et ainsi maximiser le taux de conversion de leads en clients. Ainsi, ils gagnent du temps et optimise les performances commerciale de l’entreprise.

Le marketing automation consiste à utiliser des logiciels et services web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing en se basant sur le comportement des utilisateurs. Ce type d’outil permet de déclencher des e-mails et d’autres actions marketing en fonction de l’activité de ces utilisateurs sur un site web et en dehors. Il permet aux marketeurs d’effectuer un suivi ciblé de leurs leads en leur envoyant des informations à des moments stratégiques et pertinents. Ainsi, ils sont en mesure d’adapter leurs actions en fonction de la position de leur prospect dans le cycle d’achat.

Le lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion, en lui envoyant régulièrement des contenus personnalisés répondant à ses attentes et contextualisés par rapport à son activité sur votre site web. Le lead nurturing est une technique très efficace pour bâtir et consolider une relation de confiance avec vos prospects et les accompagner jusqu’à leur décision d’achat.

2020 © Cezame Conseil • Mentions légales