Beacon or not beacon ?
Le Beacon, petite balise BLE (Bluetooth Low Energy) qui a émergé en 2014, suscite encore aujourd’hui des interrogations quant à son utilité et sa légitimité.
Revenons sur ce petit phénomène technologique…
Qu’est-ce qu’un Beacon?
Cet appareil très abordable et prometteur, qui fonctionne comme un capteur et utilise la connexion Bluetooth et des batteries à faible énergie, peut s’accrocher à un mur ou un comptoir et transmettre des messages directement à un smartphone ou à une tablette. Il est ainsi utilisé dans les boutiques pour tracker les clients et leurs proposer des messages pertinents en fonction des informations qu’il capte sur les comportements et parcours des acheteurs.
Par exemple : à l’entrée d’un client dans un magasin, son téléphone portable sonne : c’est un message de bienvenue. Le client passe ensuite dans un rayon et s’attarde devant un produit : nouveau message, c’est un bon de réduction.
Un marché à fort potentiel
Depuis fin 2013, Apple est le premier à utiliser les beacons, qu’il a rebaptisé « iBeacon » à grande échelle. Le groupe à la pomme a équipé l’ensemble de ses quelques 250 Apple Store américains.
Le potentiel du marché est immense et certains experts avancent que cette technologie, dite de géolocalisation d’intérieur, deviendra aussi fréquente que le GPS aujourd’hui.
Avantages pour les clients ou pour les commerçants ?
Pour les boutiques, l’avantage est plutôt évident : mesurer le nombre de personnes présentes, connaître les rayons les plus fréquentés ou encore obtenir plus d’informations sur la démographie de leur clientèle. Autant d’informations pour les aider à vendre mieux et donc plus.
En revanche, pour les consommateurs, même si les principaux avantages avancés sont les bons de réduction récompensant leur fidélité et des informations personnalisées pour faciliter leurs achats, certaines associations de consommateurs critiquent ces dispositifs envahissants et intempestifs.
La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est d’ailleurs intervenue pour recommander aux opérateurs de mettre en place des mesures fortes de garantie de la vie privée. Concernant les collectes d’informations personnelles, elle ajoute que « les données émises par le téléphone portable doivent être supprimées lorsque son porteur sort du magasin ». Surtout la Cnil précise que « le consentement préalable et éclairé des personnes est nécessaire pour pouvoir conserver les données non anonymisées plus longtemps. Ce consentement doit se manifester par une action positive ».
Cependant, il existe également des utilisations de beacons très intéressantes pour les consommateurs comme par exemple leur présence dans les musées. En effet, les beacons peuvent permettre d’accéder directement sur son mobile à la notice d’un tableau ou au catalogue des œuvres présentées.
Ainsi, on est loin d’avoir fini d’entendre parler de cette technologie innovante, prometteuse mais aussi parfois controversée…