Avant de se lancer dans une stratégie de contenu, il faut avoir défini plusieurs éléments liés à sa marque ou son entreprise :
– Ses personae : à qui on s’adresse, qu’est-ce qu’il a besoin d’entendre et qu’est-ce qu’on va lui dire.
– Les objectifs de la stratégie de contenu : est-ce que c’est se positionner dans un certain domaine en voulant développer son « autorité » auprès de Google ? Attirer du trafic sur des pages spécifiques de son site ? Générer des leads qui convertissent rapidement ? …
– Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, les mots-clés tendances de votre domaine, les tendances web du moment…
– Les supports sur lesquels vous allez travailler : un blog, une newsletter, les réseaux sociaux…
– Les typologies de contenus : articles de blog, guide à télécharger, livre blanc, vidéo…
Une fois que ces éléments fondateurs sont définis, il faut se lancer dans la production. Elle doit être régulière, soutenue et pertinente. On ne publie jamais du contenu pour rien, il doit servir à votre audience.
Le SEO c’est le référencement naturel de votre site : sa capacité à bien remonter dans les résultats de recherche sur Google.
Il est primordial pour plusieurs raisons :
– Le SEO est responsable de la visibilité de votre site web.
– Le SEO sert à générer du trafic sur votre site et donc à attirer des leads et clients potentiels.
– Le SEO inscrit votre site dans la durée : on optimisant le référencement naturel de votre site, notamment via la création de contenus, vous renforcez l’autorité de votre entreprise auprès de Google, vous la positionnez comme une référence, un expert du secteur.
– Avec le SEO, votre visibilité ne dépend que de vous, votre référencement est pérenne et se construit durablement. Alors qu’avec le SEA, le référencement payant, les Ads et autres pubs, votre visibilité dépend de Google et des budgets que vous pouvez allouer à la pub : dès que vous diminuez les budgets, votre site redescend automatiquement dans les résultats de recherche.
Grâce au SEO, vous construisez des bases saines pour votre stratégie de contenus et d’acquisition.
L’acheteur BtoB est aussi sur les réseaux sociaux, il cherche des informations, des références, des avis, des fournisseurs… Il est donc primordial même pour une entreprise qui adresse un marché de professionnels, d’être sur les réseaux et particulièrement sur LinkedIn.
Une présence sur LinkedIn permet d’assoir sa visibilité, de rassurer les prospects et de se positionner comme un expert du secteur.
Enfin, LinkedIn est devenue LA référence en matière de social selling, cette méthode pour trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et développer son business.
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. L’objectif est ensuite de les transformer en leads puis de les convertir en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie de marketing digitale ultra-ciblée est facilitée par l’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui permettent de suivre la performance des actions entreprises, de les optimiser et ainsi de maximiser le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.
Livre blanc : Industriels, gagnez de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing
Industrie : l’inbound marketing est une réelle opportunité
La solution contre l’inefficacité de votre marketing industriel
Un lead désigne un contact commercial. En marketing digital, on peut considérer comme un lead une personne dont on a collecté des informations (l’adresse email notamment). L’objectif avec l’inbound marketing est d’avoir des leads les plus qualifiés possible. C’est-à-dire des leads correspondant aux clients que vous souhaitez obtenir et qui soient déjà plus ou moins engagés dans une démarche d’achat, ou en tout cas, dans une démarche de recherche d’informations préalable à un achat.
Statistiques de génération de leads pour booster le processus de vente
Cas client : Découvrez comment ULIS a multiplié par 100 ses leads qualifiés en 6 mois
Le persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.
Le persona va jouer un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing car il est celui pour qui nous allons créer du contenu. Il est donc primordial de bien le définir dès le lancement de la stratégie inbound marketing, afin d’être certain de lui adresser les bons contenus qui répondront à ses besoins, au bon endroit et au bon moment.
Entreprise industrielle : comment être certain d’attirer le bon trafic sur votre site ?
Le Buyer’s Journey (Parcours de l’Acheteur) est le processus par lequel tout client découvre son besoin, considère et évalue différentes solutions, et prend la décision d’acheter un nouveau produit ou service pour y répondre.
Trois étapes jalonnent cette notion capitale de l’inbound marketing : Sensibilisation, Considération, Décision. A chacune de ces étapes, des contenus spécifiques sont proposés au prospect, qui vont l’aider et le guider pourdescendre dans votre entonnoir de vente.
Industrie : quel contenu pour quel stade du parcours d’achat (buyer’s journey) ?
Le lead scoring attribue une note à chaque lead (un certain nombre de points) en fonction des informations récoltées via les formulaires et de leur comportement et degré d’implication sur votre site internet : Quelle type de pages a-t-il consultées ? Combien de temps est-il resté sur votre site ? Sur quel lien a-t-il cliqué ? Quel contenu a-t-il téléchargé ?
Cette pratique de lead scoring permet aux commerciaux de prioriser les leads afin de traiter en priorité les plus matures et ainsi maximiser le taux de conversion de leads en clients. Ainsi, ils gagnent du temps et optimise les performances commerciale de l’entreprise.
Le marketing automation consiste à utiliser des logiciels et services web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing en se basant sur le comportement des utilisateurs. Ce type d’outil permet de déclencher des e-mails et d’autres actions marketing en fonction de l’activité de ces utilisateurs sur un site web et en dehors. Il permet aux marketeurs d’effectuer un suivi ciblé de leurs leads en leur envoyant des informations à des moments stratégiques et pertinents. Ainsi, ils sont en mesure d’adapter leurs actions en fonction de la position de leur prospect dans le cycle d’achat.
Pourquoi les entreprises industrielles doivent passer au marketing automation
Le lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion, en lui envoyant régulièrement des contenus personnalisés répondant à ses attentes et contextualisés par rapport à son activité sur votre site web. Le lead nurturing est une technique très efficace pour bâtir et consolider une relation de confiance avec vos prospects et les accompagner jusqu’à leur décision d’achat.
Proposez-vous des contenus adaptés à vos prospects industriels