Hier, avait lieu à Paris, à l’école des Mines, l’Inbound Marketing Day, premier rendez-vous des experts de l’inbound marketing. Et Cezame Conseil y était !

Nous vous retraçons ici les principaux événements de cette journée riche en apprentissages.

– La première intervention, intitulée « Inbound Marketing for smarties » était assurée par Jérôme Simon, directeur de l’agence Remarql.
Pour lui, il existe 3 principaux éléments qui favorisent aujourd’hui l’arrivée de l’Inbound Marketing :
– la profusion d’informations à disposition,
– Internet, qui représente un véritable salon de conversation,
– la lassitude d’un marketing intrusif : « Ne m’appelez plus clients ».

Toujours d’après Jérôme Simon, la philosophie de l’inbound marketing consiste à attirer plutôt qu’interrompre. Il faut créer et diffuser un contenu remarquable et pertinent pour attirer naturellement les prospects et les convertir en ambassadeurs de votre entreprise.
S’imposer comme un expert, un leader d’opinion et se positionner davantage dans la conversation que dans la communication, c’est là que réside l’inbound marketing.

Pour conclure cette partie : « You are what you publish on the web »,
David Meerman Scott

– La table ronde suivante avait pour titre « L’Inbound Marketing est-il un levier de croissance en France ? ». Arnaud Rannou de l’agence Mychefcom, Christian Neff de l’agence Markentive et Adrien Measures de Neocamino abordent l’inbound marketing sous un angle plus concret pour les TPE.

En effet, aujourd’hui 97% des entreprises en France sont des TPE. Il est nécessaire de changer les mentalités, notamment sur le marketing, et de les initier à l’inbound marketing.
L’enjeu se situe au niveau des patrons de ces TPE, à qui il faut faire comprendre que l’inbound marketing est indispensable, qu’il faut travailler ses contenus en permanence afin de créer sa communauté. Faire tout cela, c’est déjà « travailler » et cela contribuera forcément au développement et à la réussite de l’entreprise.

De plus, créer des contenus, réfléchir à leur sens et à leur cohérence permet souvent de se poser des questions sur la stratégie globale d’une entreprise et d’affiner son positionnement.

Il est essentiel également pour les TPE, quelques soient les outils marketing qu’elles mettent en place, de mesurer les résultats obtenus. L’inbound marketing se mesure très bien grâce à de nombreux KPI (Indicateur clé de performance), qui ne sont pas forcément centrés sur le retour sur investissement mais davantage sur la création de valeur : écrire du contenu revient à capitaliser sur le long terme, à poser les bases d’une machine à générer des clients qui, une fois fabriquée, n’aura plus qu’à fonctionner !
Quel meilleur argument pour convaincre des entrepreneurs ?

– La conférence a ensuite accueilli Gabriel Dabi-Schwebel, de l’agence 1min30, pour s’exprimer sur le thème suivant : « L’inbound marketing : état des lieux en France ».

Gabriel Dabi-Schwebel revient sur la nécessité de ne pas opposer marketing traditionnel et inbound marketing, dont la finalité est la même : convertir une audience en prospects qualifiés.
D’après lui, chaque marque doit devenir son propre média, créer son contenu, le relayer, le répéter sur tous les canaux pour constituer son audience et ensuite la convertir en clients.

Tout comme les précédents intervenants, il insiste sur le fait que l’inbound marketing est un véritable investissement en temps mais qu’une fois mis en place, ce système est efficace et rentable. A condition, bien sûr, de produire un contenu de qualité, pertinent qui va permettre de construire la légitimité de sa marque ou de son entreprise, dans son domaine d’expertise.

– Les intervenants suivants ont ouvert le débat sur les enjeux de contenu : « L’inbound marketing : reflet des enjeux de contenu ».
Cyril Bladier de Business-on-line, Gabriel Szapiro de Saphir et Stéphane Le Breton de SLB Consulting, distillent leurs conseils en terme de création de contenus.

Pour Gabriel Szapiro, l’inbound marketing s’entretient par la culture de l’innovation, du partage, de l’obsession client et de l’impertinence. Autant d’ingrédients à utiliser tout au long de ses campagnes d’inbound marketing.

Ici, l’important à retenir est que l’inbound marketing se sert d’une communication narrative, de contenus de qualité, qui informent, qui éduquent mais qui ce différencient du brand content marketing par un discours moins balisé. On écrit une histoire, on séduit et on provoque du désir.

Dans, un autre registre, l’inbound marketing peut aussi consister dans la curation de contenus. Stéphane Le Breton évoque notamment des outils comme Scoopit et Curata qui permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web.

– Jessica Meher, Directrice Marketing chez Hubspot à Boston, a ensuite réalisé un brillant exposé sur le thème « Pourquoi l’inbound marketing est-il un modèle innovant ? ».
Pour elle, l’inbound marketing « isn’t just a tool or a tactic. It’s a strategic choice, to choose the way you do marketing. »
Elle revient sur la sucess story de Marcus Sheridan, à la tête d’une entreprise de construction de piscines, qui a subi la crise de 2008 de plein fouet et qui a remis son entreprise debout grâce à l’inbound marketing et notamment à la création d’un blog devenu une référence. Elle illustre parfaitement ce cas en citant les propos de Marcus Sheridan : « In 2008, we see ourselves as pool builders. Now, we see ourselves as teachers and problem solvers. » Bel exemple d’inbound marketing performant et efficace !

Pour Jessica Meher, les marketers doivent aussi évoluer dans leur manière de travailler et considérer tout à la fois le contenu et le contexte pour réussir une bonne campagne d’inbound marketing.

– Est ensuite venu le tour de Julie Vetter, de l’agence Hoïmoon, qui nous a présenté l’anatomie d’une campagne d’inbound marketing à travers une présentation interactive.

– Business Case : Christian Neff, de l’agence Markentive, revient nous présenter un cas client d’une stratégie d’inbound marketing réussie.
Comment, l’agence Markentive, a permis à une entreprise en perte de vitesse de développer le nombre de ses clients grâce à une campagne d’inbound marketing calibrée : analyse et optimisation du SEO, rédaction de contenus de qualité et pertinents, développement du community management, création et animation d’un blog… Autant d’outils qui ont contribué à développer la visibilité web de l’entreprise, sa crédibilité et de qualifier ses leads.

– Enfin, la dernière table ronde intitulée « L’individu au centre de la gestion de la données », animée par Jérôme Jaunasse d’Ikumbi, de Hervé Rannou de Cityzen data et de Laurent Ollivier d’Aressy, a permis de rappeler qu’il est indispensable de faire converger les données des équipes marketing et des équipes commerciales pour obtenir un marketing efficace.
Ils s’accordent également à dire que pour qu’une démarche d’inbound marketing soit bonne, elle doit toujours replacer le client au cœur de la stratégie.

Cezame Conseil remercie donc chaleureusement l’équipe organisatrice de l’Inbound Marketing Day ainsi que tous les intervenants pour cette journée enrichissante !