La gestion d’un compte Twitter necessite d’excellentes compétences en relation client et une attention minutieuse à tous les détails. Voici 5 conseils qui vont vous permettre d’optimiser la gestion de votre/vos compte(s).

1. Ciblez la bonne audience

64% des chargés de marketing ont vu une augmentation forte du traffic sur leur site après avoir simplement passé 6 heures par semaine à gérer les médias sociaux. L’objectif étant de proposer le bon contenu à la bonne audience au bon moment. Nous savons notamment que Twitter est majoritairement utilisé par les moins de 30 ans. Pour des analyses pointues, vous pouvez utiliser un outil professionnel tel que SocialBro ou patienter jusqu’a ce que  l’outil Twitter “Audience Insights”, destiné à donner aux personnes du marketing un maximum d’informations sur les  utilisateurs de Twitter, soit prochainement 100% disponible en France.

2. Ayez une réelle stratégie de contenu dédiée à Twitter

Poster du contenu peut être très simple et rapide seulement vos abonnées ont besoin d’une feuille de route à suivre pour s’interesser de manière pérenne à vos contenus. L’idéal étant de poster un mélange de contenus concernant votre société, des news de votre secteur d’activité, des chiffrés clés et tous types de contenus reliés à ce que vous faites. Attention de ne pas parler que de vous, de bien maitriser le contenu que vous partager et d’avoir confiance dans la pertinence des sources citées.

3. Monitorez les conversations

Votre disponibilité sur Twitter est primordiale. 53% des clients qui posent une question sur le compte officiel d’une marque attendent une réponse sous 60 minutes. N’hésitez pas à utiliser des outils professionnels comme Hootsuite dès lors que votre compte prend de l’ampleur afin de rien laisser passer. Il est en effet impératif de ne pas décevoir les consommateurs sur Twitter et de répondre à toutes les questions.

4. Engagez des discussions par messages privés

Twitter vous permet certes d’initier le contact avec vos publics mais pas vraiment de poursuivre de manière approfondie une discussion : vous risquez d’aller trop loin et de noyer vos publications qualitatives parmi vos réactions. Sachez alors rapidement opter pour les messages privés si vous suivez et êtes suivi par votre interlocuteur, ou lui suggérer de continuer votre conversation par email ou par téléphone. Vous préserverez ainsi votre intérêt auprès de vos autres abonnés tout en continuant vos échanges.

5. Abusez du remerciement

Vous n’imaginez pas le pouvoir d’un « merci » sur les réseaux sociaux. Une entreprise qui reconnaît officiellement et publiquement recevoir de l’aide de la part des membres de sa communauté arrivera à la fois à surprendre par sa proximité et son humilité, à paraître sincère et juste auprès des consommateurs.

Pour conclure, savoir constituer une communauté fidèle et engagée pour votre marque est l’enjeu majeur sur Twitter. Alors mettez toutes les chances de votre côté en offrant une grande visibilité à votre compte Twitter auprès de vos cibles : dans vos newsletters, sur votre site internet, sur votre blog, voire directement sur vos produits.