Il ne suffit pas d’avoir un site pour avoir des visiteurs ni pour avoir du trafic. Pour cela mieux vaut satisfaire Google en termes de bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son coté et toucher sa clientèle. Pour plaire à Google, la règle est simple : créer des sites de qualité auxquels le robot d’exploration Googlebot peut accéder en toute confiance et donc bien interpréter pour les afficher dans les résultats de recherche.

Ces consignes touchent 3 niveaux de développement d’un site et doivent impérativement être respectées que vous fassiez vous-même votre site ou que vous confiez cette mission à un prestataire :

  • la conception et le contenu
  • la partie technique
  • la qualité

Consignes relatives à la conception et au contenu

L’utilisation de texte plutôt que d’images pour afficher des noms, du contenu ou des liens importants sur votre site est une bonne pratique. Comme d’autres moteurs de recherche, Google se concentre sur le texte qu’il peut trouver et lire sur les pages. Les mots présents sur une page aident les moteurs de recherche à interpréter cette dernière et à identifier dans quel contexte elle pourrait être utile à un internaute potentiel qui effectue une recherche. Si vous utilisez des images en guise de contenu textuel, pensez à utiliser l’attribut “alt” pour inclure quelques mots de description, car le texte contenu dans les images n’est pas reconnu par Googlebot. Essayez également d’imaginer les termes susceptibles d’être utilisés par les internautes pour trouver votre site, et insérez ces termes dans vos pages. Comme toujours, veillez à ce qu’il n’y ait pas de liens morts et vérifiez le code HTML. Des liens morts ou des pages qui ne s’affichent pas correctement peuvent être frustrants pour les visiteurs de votre site.

Consignes techniques

Un fichier robots.txt indique aux robots d’exploration quelles pages explorer ou non. Si vous ne souhaitez pas exclure de page de l’exploration, vous n’avez pas besoin de fichier robots.txt. Nous vous recommandons d’utiliser un fichier robots.txt pour empêcher l’exploration des pages qui offrent peu d’intérêt pour les visiteurs, comme les pages de résultats d’un moteur de recherche interne à votre site ou d’autres pages générées automatiquement. Vous pouvez vérifier que Google a bien accès aux pages de votre site en utilisant l’outil de test du fichier robots.txt. Les navigateurs ne réagissent pas toujours de la même façon. Il est donc préférable de tester également votre site dans différents navigateurs pour vous assurer qu’il s’affiche correctement.

Consignes relatives à la qualité

Les consignes relatives à la qualité sont particulièrement importantes, car elles décrivent certaines pratiques illicites susceptibles d’entraîner le retrait de votre site de l’index Google.

Voici quelques principes de base des consignes relatives à la qualité :

  • Concevez des pages pour les internautes et non pour les moteurs de recherche : lorsque vous apportez des modifications à votre site, assurez-vous que c’est dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, et non pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. La question à se poser est la suivante : “Est-ce que cela est utile pour mes internautes ? Aurais-je fait cela si les moteurs de recherche n’existaient pas ?”
  • Ne trompez pas vos internautes : ne faites rien de sournois que vos internautes risqueraient de ne pas apprécier, comme les rediriger automatiquement vers des pages ou des sites qu’ils n’avaient pas l’intention de visiter.
  • Évitez les astuces destinées à améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherche
  • Créez un contenu original et de haute qualité

Il est très important de bien appliquer ces règles de base pour que votre site s’affiche et soit bien classé dans les résultats de recherche Google et dans les autres moteurs de recherche. Il s’agit du fondement de votre référencement naturel qu’il convient de soigner pour maximiser vos chances de bien ressortir dans les moteurs de recherche et surtout d’être trouvé par vos cibles.