Tous les avantages du mobile sans ses inconvénients, l’Apple Watch peut-elle devenir le nouveau support publicitaire innovant et performant ?

Attendue depuis longtemps, l’Apple Watch se dévoile enfin ! La première montre connectée d’Apple, dont la date de sortie est prévue le 24 avril 2015, permettra de resté connecté à son iPhone (iPhone 5 minimum) ou à son Mac : réception de notifications, de mails, application santé, GPS… une pléiade d’applications à portée de poignée ! Les estimations de vente les plus folles circulent actuellement, allant de 8 à 41 millions d’exemplaires… Souhaitons lui, en tout cas, qu’elle fasse mieux que ces concurrents Samsung Gear et Android Wear en misant sur la capacité d’Apple à créer des icônes comme l’iPhone ou l’iPad !

Un support publicitaire innovant

Au-delà du style, l’Apple Watch représente un nouveau support publicitaire plein d’opportunités. L’américain TapSense a déjà annoncé, lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, son intention de proposer un service de vente d’espaces pubs sur la montre connectée d’Apple. Pour Ash Kumar, PDG de Tap Sense, il s’agit d’innovation pure : « Alors que beaucoup de nos concurrents se concentrent sur les bannières publicitaires et les plateformes traditionnelles, nous nous concentrons sur l’innovation et les prochaines générations de plateformes. L’Apple Watch a le potentiel d’être un produit aussi disruptif que ne l’ont été l’iPod et l’iPhone et nous croyons qu’elle offrira de belles opportunités aux marques et développeurs pour leur permettre d’engager avec leurs consommateurs ».

Pour Ash Kumar, l’Apple Watch va permettre l’arrivée de formats interactifs et natifs, poussant la bannière traditionnelle au placard. Elle va également permettre aux annonceurs de faire du ciblage hyper-local, en zones de chalandise ou in-store. « Alors qu’une notification envoyée sur l’iPhone peinera à retenir l’attention du consommateur lorsqu’il entre en magasin, parce qu’il le garde dans sa poche ou que le contexte est plutôt bruyant, elle bénéficiera d’une toute autre visibilité déportée sur l’Apple Watch, qu’il porte toujours à son poignet », illustre Vincent Pillet, directeur associé chez UserAdgent.

Des capacités de ciblage sensoriel…

Au-delà de la localisation grâce aux réseaux de balises « beacons » en magasin, comme ce qui se fait actuellement via les mobiles, l’Apple Watch, grâce aux capteurs qu’elle embarque, pourra donner des informations sur l’état d’esprit de son utilisateur. En effet, en fonction du rythme cardiaque, l’annonceur pourra savoir si l’utilisateur est en situation de stress ou pas et donc bien disposé à l’achat ou pas.

… et de mesure d’impact des campagnes publicitaires

L’intégration à Apple Pay et Passbook, permettra aussi aux annonceurs de supprimer toute friction en matière de paiement et donnera ainsi un outil de mesure de l’impact d’une campagne de publicité mobile sur les ventes en magasins.

En attendant…

Rappelons tout de même, qu’à ce jour, Apple n’a pas encore donné son accord pour l’intégration de publicité sur son Apple Watch. Comme aime à le répéter Tim Cook, Apple est là pour faire des beaux produits et valoriser l’expérience utilisateur, non pas pour devenir une plateforme publicitaire d’envergure.

De plus, le succès de cette montre est loin d’être assuré au regard du succès de ses concurrents.

Laisse à penser que les velléités des annonceurs ne sont encore que de doux rêves…