Il y a quelques semaines, nous écrivions déjà un article sur les conseils pour optimiser un blog. Aujourd’hui, nous rappelons, via une tribune publiée sur un site américain par Anita Campbell, CEO de Small Business Trends, qu’avoir un blog et le faire vivre avec régularité et pertinence est devenu indispensable à la fidélisation de ses clients et au développement de son chiffre d’affaires.

En effet, cette spécialiste, livre ses 12 clefs pour s’assurer que le contenu d’un blog génère une augmentation des ventes. Pour elle : « Si beaucoup de marques sont déçues par les résultats commerciaux des contenus qu’elles génèrent sur leurs blogs, c’est qu’elles le font mal. Soit parce qu’elles y ressortent leurs pitches de vente soit parce que leurs posts sont déconnectés de leurs stratégies commerciales. Il faut être capable de mettre en avant ses produits sans être trop dans le discours de vente »

Le blog, au-delà d’être un formidable moyen d’optimisation du référencement, constitue donc également un véritable outil marketing pour développer les ventes, à condition de l’utiliser correctement.

Voici donc, pour Anita Campbell, les conditions d’une blog réussi :

1-Ecrire pour sa clientèle cible : l’erreur fréquente des blogs réside dans le manque de pertinence du contenu. On n’écrit pas un article pour ses pairs ou pour le monde en général : on écrit pour les clients que l’on souhaite attirer. Il est donc indispensable de toujours écrire des contenus en rapport avec son domaine d’activité afin, non seulement d’intéresser sa cible, mais surtout de répondre à son besoin et ainsi l’inciter à devenir client.

2- Eduquer pour vendre : un blog de marque doit constituer la référence dans son domaine. Il doit devenir l’endroit où vos prospects, vos clients et n’importe quelle personne recherchant des informations sur votre domaine d’activité trouvent leurs réponses. L’idée est de se positionner en expert dans son domaine. Un moyen simple, efficace et concret : écrivez une liste de questions qu’un prospect pourrait se poser sur votre activité, votre produit ou votre service et rédigez ensuite des posts répondant à chaque question.

3- Collecter des informations : il est recommandé d’intégrer sur chacune des pages de votre blog, un bouton nommé « Call-to-action » qui propose à votre cible du contenu complémentaire : un essai gratuit, un livre blanc complet… En échange de l’envoi d’un vrai contenu pertinent, le prospect vous délivre des informations le concernant, notamment son adresse email.

4- Créer un lien émotionnel : un blog donne l’opportunité à une marque de communiquer avec son audience, d’échanger avec elle et ainsi de présenter un visage plus humain et accessible. Ce lien émotionnel permet de déclencher plus facilement un acte d’achat.

5- Connecter son blog à son site Internet : le lecteur de votre blog doit pouvoir consulter votre site en 1 clic, et inversement.

6- Etre facile à contacter : Proposer un formulaire de contact est une bonne chose, mais il ne faut pas hésiter à proposer également une adresse e-mail et un numéro de téléphone pour être contacté. Les formulaires de contact peuvent rebuter les prospects en apparaissant comme trop impersonnels.

7- Poster régulièrement : il n’y a pas de secret, plus vous publierez, plus vous aurez de chances de convertir votre audience en clients. Il faut poster au moins une fois par semaine. Plus vous produirez de contenu pertinent, plus votre blog sera visible et plus il sera reconnu comme une référence.

8- Intégrer des liens : les liens vers d’autres sites sont une opportunités de partager du contenu, de vous faire connaître. On craint, à tort, que cela dirigera son audience vers « l’extérieur » mais en réalité, cela contribue à enrichir votre influence et développer votre visibilité.

9- Prêter attention aux commentaires : ce sont les commentaires qui permettent de développer la relation avec les lecteurs et donc avec vos prospects, à condition qu’il s’agisse de commentaires engagés, constructifs et surtout que vous y répondiez.

10- Amener les lecteurs à s’abonner : vous voulez que vos prospects viennent sur votre blog régulièrement, alors incitez-les à s’inscrire pour recevoir votre newsletter ou pour être informé dès qu’un nouvel article paraît.

11- Partager : votre contenu est fait pour être partagé le plus possible. Votre audience est largement présente sur les médias sociaux. Alors partagez votre contenu au maximum sur ces médias sociaux notamment Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn.

12- Poster en tant qu’invité sur d’autres sites : il est important de rayonner en dehors de votre blog pour développer votre visibilité et atteindre de nouveaux publics.

Vous disposez maintenant de toutes les clefs d’un blog efficace, qui à défaut d’être innovantes et inédites, ont le mérite de rappeler que le consommateur doit toujours être au centre du contenu.