J-8 avant le lancement du label Google “mobile-friendly”

Le 21 avril, Google a annoncé le déploiement d’une mise à jour qui doit modifier le classement des pages web que son moteur fait remonter sur les smartphones.
En conséquence, les pages optimisées pour mobile, plus exactement celles bénéficiant du label “site mobile” (aussi appelé “Mobile-friendly”) que Google a mis en place en France en décembre dernier, vont être privilégiées.

Le moteur a déjà commencé à afficher en France son nouveau label “mobile friendly” à côté des sites qui le méritent. Ce label s’affiche à la manière d’un discret Rich Snippet, en gris, sous le titre de la page remontée dans les résultats.

Pour rappel, le moteur précise que pour pouvoir bénéficier de ce label, les sites doivent éviter tout ce qui dérange la navigation sur mobile. C’est-à-dire des textes trop petits, un contenu mal dimensionné, des liens trop rapprochés et difficiles à cliquer, et les technologies non supportées comme Flash…
Mis en place par Google, un outil de test permet de vérifier si une URL est jugée optimisée pour les mobiles par le moteur. N’importe quelle URL peut être analysée. Attention, certaines pages peuvent passer ce test avec succès, mais sans remonter dans les pages de résultat avec le label… Il est donc préférable de bien vérifier et de se fier aux résultats remontés réellement par le moteur sur smartphone, finalement plus exigeants. L’outil de test donne toutefois de précieuses indications, et peut expliquer pourquoi une page ne bénéficie pas du label – autant de points qu’il restera donc à améliorer.

Ainsi pour les sites qui n’ont pas de pages bénéficiant de ce label, il n’est pas trop tard. Certes, il sera difficile d’obtenir le label avant cette date, mais ils pourront toujours effectuer le travail nécessaire pour en bénéficier plus tard : Google l’a bien dit, le label sera attribué presque en temps réel. Plus exactement, dès que les robots de Google auront parcouru et indexé une page récemment optimisée, et apprécié sa compatibilité mobile, cette page pourra bénéficier juste après du label “site mobile”.

Nous l’avons donc bien compris, ce critère de compatibilité sur mobile va devenir de plus en plus important dans l’algorithme de classement des résultats du moteur de recherche. L’équipe de Cezame Conseil est prête pour vous accompagner dans ce changement, n’hésitez pas à nous contacter.