En 20 ans, Internet a conquis plus de 8 foyers français sur 10. Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais ancré dans la vie de 82,6% d’entre elles, qui se connectent de multiples façons : sur ordinateur, smartphone, tablette ou par le téléviseur. Comme chaque année, Médiamétrie livre son bilan de l’année écoulée. Cezame Conseil a sélectionné 5 chiffres clés.

55,7% des français sont des mobinautes
Si la croissance du nombre d’internautes se stabilise, celle du nombre de mobinautes (+ 6 points) et de tablonautes (+7,2 points) reste forte. 80,3% des moins de 35 ans sont désormais des mobinautes. La génération des 25-34 ans est également la plus forte sur tablette, avec un taux d’équipement qui atteint les 36,8%.

42% des visites de sites proviennent aujourd’hui du mobile
La mobilité a gagné du terrain en 2014, représentant 42% des visites totales de sites (contre 30% un an plus tôt). Aujourd’hui 69,6% des internautes utilisent à la fois leur ordinateur et leur smartphone pour accéder à un site Internet.

25% du temps passé sur Internet en France est consacré au visionnage de vidéos
Les éditeurs comme les annonceurs ne jurent désormais plus que par la vidéo. Les internautes leur donnent raison. Ils ont été 10,2 millions à regarder une vidéo chaque jour, soit une hausse annuelle de 13%.

Facebook reste leader
Avec un reach de 86%, Facebook reste de loin le réseau social le plus populaire en France. Pinterest est celui qui progresse le plus en termes d’audience (+60%); Avec respectivement 12 et 11% d’inscrits, Snapchat et WhatsApp ont déjà dépassé Instagram.

Seul 5% des français détiennent à ce jour un objet connecté
On a beaucoup parlé des objets connectés en 2014 mais le phénomène est encore loin de s’être matérialisé dans les ventes. Si 61% des Français y sont familiers (montres, TV, systèmes de sécurité et lunettes principalement), seuls 5% en détiennent aujourd’hui un. Ils sont toutefois 51% à envisager de passer à l’acte.

Source : Médiamétrie 2014