Les fondamentaux de la landing page

#

Une landing page ou page d’atterrissage est une page Web visant à accomplir un objectif unique. Contrairement à un site internet de plusieurs pages qui propose différentes actions et renseignements, cet outil sert à insister sur un aspect précis de l’entreprise et à inciter les visiteurs à effectuer une manipulation spécifique : acheter un produit, remplir un formulaire, s’abonner à un blog, vous suivre sur les réseaux sociaux…

Pour chaque landing page, un objectif de conversion précis est ainsi défini. Voici quelques conseils pour créer une landing page qui fonctionne :
– Utilisez un titre clair.
Le titre, c’est la première chose que voit un visiteur. Il doit donc être visible, exprimer clairement l’offre que vous proposez, et bien sûr être adapté à votre cible.
– Soyez concis.
Evitez un contenu trop long pour faciliter la lecture. Utilisez plutôt des phrases courtes avec des bullet points.
– Indiquez clairement votre demande.
L’élément essentiel de votre page est votre bouton d’appel à l’action ou CTA (Call To Action). Il doit se distinguer visuellement du reste de votre page et indiquer clairement l’action à effectuer (« Acheter », « En profiter », « En savoir plus » etc.).Ne demandez que les informations nécessaires aux visiteurs. Demander plus que nécessaire nuira aux conversions.
– Intégrez les réseaux sociaux.
Pensez à promouvoir vos pages avec des boutons de partage pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), mais sans toutefois surcharger la page.
– Préférez l’image aux mots.
Un visuel attractif ou une vidéo vous permettront de captiver plus facilement vos visiteurs. Prenez soin de ne choisir que des images de qualité supérieure. Pour une landing page mettant en avant un produit, insérez une image le mettant en valeur. L’internaute peut ainsi le visualiser ce qui l’incitera à l’action.
– Mettez en avant votre logo.
Il doit être bien visible et cliquable, c’est le seul élément qui renvoie vers votre page d’accueil. Si, à priori, ce lien peut heurter votre conversion (ou le nombre de clics sur votre bouton d’appel à l’action), il s’agit d’une exception à la règle. Pensez-y : les consommateurs désireux d’en savoir davantage au sujet de votre entreprise cliqueront instinctivement sur votre logo.
– Un design clair et cohérent.
Le design de la page doit faciliter la lecture et la compréhension du message. Les internautes doivent savoir dès le premier coup d’œil ce que vous avez à offrir et où cliquer pour l’obtenir.
Il doit également être en accord avec votre charte graphique; reprenez donc les polices d’écriture et les codes couleurs que vous utilisez habituellement sur votre site et vos autres supports de communication.

La landing page est un outil très efficace pour augmenter la rentabilité d’un site internet. N’hésitez pas à contacter Cezame Conseil pour discuter de la mise en place d’une réelle stratégie sur ce sujet.