Les sites institutionnels évoluent

#

Les règles changent. Les publics évoluent. Les attentes se transforment. Et ce qui était acceptable jusqu’à peu, est amené à devenir une véritable faiblesse dans les années à venir.

Comment appréhender un site corporate aujourd’hui ?

Avant, c’était facile, sur les sites institutionnels, il y avait les financiers, qui cherchaient des informations financières, les candidats qui cherchaient des offres d’emploi et les journalistes qui voulaient des communiqués.

Puis la donne a changé et l’internaute a décidé de s’approprier Internet. Il fait désormais entendre sa voix sur les médias, dans ses communautés… Il répond à la marque, la malmène parfois, la détourne occasionnellement, se l’approprie toujours.

L’internaute devient multiples :

  • internaute consommateur qui s’intéresse à ce qu’il achète,
  • internaute prescripteur qui recommande ou réclame,
  • internaute citoyen qui s’implique dans la société civile,
  • internaute employé qui cherchent plus qu’un travail,
  • internaute financier qui cherche plus que des profits.

Cette appropriation d’Internet par les utilisateurs et la multiplication de leurs profils vont entraîner un véritable changement pour les marques.

Avant, la plupart des sites corporate étaient souvent peu stratégiques pour la marque, s’adressant unilatéralement à un petit nombre de spécialistes (investisseurs, journalistes,…) qui y venaient car ils n’avaient pas d’autres choix pour trouver de l’information.

Une évolution nécessaire

Aujourd’hui, avec l’arrivée d’un public actif qui s’approprie les marques, dialogue, enquête et impacte les réputations, il est indispensable que ce positionnement évolue et cela passe par plusieurs points.

Premier point : Donner de la valeur stratégique à son site institutionnel

Aujourd’hui, les marques doivent créer et faire vivre un espace de rencontre officiel avec ses publics. Cet espace doit lui permettre de s’exprimer, de se défendre tout en captant l’attention de ses cibles, en les faisant vibrer et échanger avec elle.

Deuxième point : S’adresser à un public plus large

Pour répondre aux besoins du publics de s’investir dans la vie des marques, elles ne doivent pas hésiter à s’adresser à lui, à créer des contenus spécifiques à son attention : satisfaire le grand public doit rester une priorité même pour les sites institutionnels.

Troisième point : Ne pas négliger l’importance des réseaux sociaux

Les marques doivent évoluer sur les réseaux sociaux, créer leurs communautés, partager ensuite leurs expériences avec ces communautés et échanger avec elles en permanence.

Enfin, quatrième point : Se considérer comme un site e-commerce.

Après tout, un site institutionnel propose lui aussi de vendre ses attributs : ses valeurs, son image, les postes qu’il a à pourvoir… Les sites institutionnels doivent se repenser dans une logique de séduction et de conquête.

Un site institutionnel a donc autant de valeur et d’importance qu’un site de pure player. L’enjeu se situe au même niveau finalement : créer un site riche, ergonomique et performant afin d’engager ses cibles.

 

Les clés d’un site corporate réussi

  1. Intéresser son audience

Comme n’importe quelle site, un site institutionnel doit proposer toujours plus de contenu pertinent, utile et pédagogique : Il faut capter l’attention de ses cibles

  1. Guider son audience

L’expérience utilisateur valorisé sur les sites e-commerce notamment, est également à soigner sur les sites institutionnels : simplicité d’usage, rapidité d’accès et de compréhension de l’information, le tout dans un univers graphique cohérent et qui contribue aussi à faciliter le parcours utilisateur.

  1. Convaincre son audience

Le discours sur un site institutionnel doit être sincère et non commercial. Il faut convaincre ses cibles en leur apportant des preuves : preuve de vos implications pour des causes, preuve de vos valeurs… Il faut démontrer le discours pour lui donner du poids et de la valeur.

  1. Créer de l’émotion

Pour emporter l’adhésion, il faut séduire, donner envie en créant de l’émotion et de l’empathie.

  1. Personnaliser

Les utilisateurs ont besoin d’être reconnus et de se sentir presque attendus sur un site web. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en place des parcours adaptés pour chacun, des entrées par profils, des contenus spécifiques par cibles. La personnalisation va jusqu’à la reconnaissance de l’utilisateur via un compte client et la mémorisation de ses informations personnelles.

  1. Etre à l’écoute

L’utilisateur a désormais une voix et il le sait. Il est donc indispensable de lui donner la possibilité d’être écouté sur le site. Les utilisateurs conçoivent désormais les sites institutionnels comme des lieux d’échanges entre l’interne et l’externe. Ils ont besoin de donner leur avis, s’attendent à être écoutés et souhaitent participer à l’amélioration de l’entreprise.

  1. Entrer dans le quotidien

Pour que l’action d’un site institutionnel soit efficace il faut que les visiteurs se rendent régulièrement sur ce site : il faut donc leur donner envie de venir et de revenir ! Les contenus proposés doivent donc être régulièrement mis à jour et le site doit proposer une actualité pertinente et dynamique.

Pour conclure, la communication corporate est devenue communication relationnelle : une marque continuera d’exister qu’à la seule condition de créer une véritable relation avec ses utilisateurs basée sur la sincérité, l’échange, l’écoute mais aussi sur la qualité de son contenu.

Chez Cezame Conseil, nous sommes spécialisées dans le contenu de marque. Nous mettons en place chaque jour de nouvelles stratégies de contenus efficaces et pertinentes pour nos clients.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies d’échanger avec vous : www.cezame-conseil.com