Cette semaine a eu lieu la Wearable Tech Paris, une  conférence dédiée aux objets connectés et à l’univers de l’Internet des Objets (Internet Of Thing – IoT en anglais). L’occasion de rencontrer les meilleures start-up du métier qui conçoivent des objets connectés dans la Silicone Valley et en Europe.

Mais que sont ces objets exactement ?

Nous avons tous entendu parler des montres connectées qui font actuellement une belle percée sur le marché. Mais les objets connectés, ce ne sont pas seulement ces montres. Un tas d’objets sont amenés à être connectés et à nous servir bientôt, dans notre vie quotidienne.

Ainsi, des t-shirts aux lunettes connectées,  en passant par les maisons, les voitures connectées, les smartwatches, les drones et les plateformes de santé… un grand nombre d’objets de nos vies quotidiennes peuvent être connectés.

A quoi servent ces objets connectés ?

Les smart t-shirts ou vestes permettent de mesurer le rythme cardiaque, le niveau de stress et d’énergie, voire même de capter les signes d’une future crise cardiaque. Une maison connectée vous prévient en cas d’intrusion et ses équipements sont pilotables à distance (exemple : allumage du chauffage, gestion des volets,  vérification des fenêtres ouvertes…)

D’ici quelques années, les voitures deviendront vraiment intelligentes et seront capables de savoir si une personne est stressée ou fatiguée et pourront la prévenir d’un accident de la route.

Ces objets permettent à l’utilisateur d’être plus conscient de sa santé, de prévenir des changements en temps réel et d’éventuels problèmes à venir. C’est en cela qu’ils sont capables d’investir notre quotidien, de changer nos comportements et nos modes de consommation, tout comme les smartphones l’ont déjà fait.

Un avenir prometteur

La sphère des médias, des annonceurs et des agences s’intéressent de près à cette tendance et y voient un formidable levier économique. En effet, les informations recueillies par ces objets connectées seront autant d’informations en plus, dont disposeront les marques pour vendre leurs produits. Un exemple concret : une chaussure connectée pourrait indiquer à son utilisateur qu’elle devient usée tout en lui présentant en temps réel un coupon de promotion pour acheter les dernières baskets Nike ou Adidas.

Les experts des objets connectés et de la « wearable tech » affirment qu’aujourd’hui ce marché  est en pleine effervescence et que d’ici 5 à 10 ans, les produits de wearable computing et d’IoT seront omniprésents dans notre quotidien.

A commencer par les montres connectées, comme la Google watch, qui devrait faire son entrée sur le marché en cette fin d’année. D’après une étude de Harris Interactive menée courant 2014, 20% des français se déclarent intéressés par des montres connectées comme les Google Watch.Ce chiffre s’élèverait à 52% chez les technophiles.

Ces chiffres laissent présager d’un bel avenir pour ces nouveaux devices.