Aujourd’hui, lorsque l’on évoque auprès de dirigeants d’entreprises, le travail des agences de communication digitale, les réactions sont diverses :
– « C’est trop cher, nous n’avons pas le budget »
– « Les agences de communication et leurs concepts parisiens, cela ne nous correspond pas »
– « Le jargon des agences, on y comprend rien »
– « Une agence de communication digitale, c’est bien pour les grosses entreprises mais pas pour nous »
– « Nous n’avons pas d’agence de communication digitale, nous nous débrouillons très bien tous seuls »
– …
Bref, beaucoup d’idées reçues et d’erreurs qu’il convient de corriger.

1- « C’est trop cher, nous n’avons pas le budget »
Le prix des prestations des agences de communication digitale n’est pas particulièrement cher, il dépend simplement du projet défini. C’est pourquoi, il est indispensable de calibrer parfaitement votre besoin au départ avec l’agence, d’avoir une idée du budget que vous souhaitez ou pouvez y consacrer afin qu’elles vous proposent une réponse sur-mesure. Ainsi, le prix d’une prestation d’agence de communication digitale dépend du dimensionnement du projet en termes de temps passé, de délai et de compétences requises. Les agences digitales pratiquent un savoir-faire de qualité et réunissent des compétences pointues qui, naturellement, se rémunèrent.

2- « Les agences de com et leurs concepts parisiens, cela ne nous correspond pas »
Heureusement, toutes les agences de communication digitale ne sont pas parisiennes. D’autre part, elles possèdent de vraies compétences dans des domaines précis et ne se contentent pas de proposer des concepts éculés. La communication digitale est très pointue et nécessite des expertises et des analyses marketing poussées. Elle répond à des objectifs précis de rentabilité et d’efficacité et n’a pas pour finalité de seulement « faire le buzz ».
De plus, elles savent s’adapter à leurs clients et à leurs besoins pour recommander des prestations personnalisées.

3 – « Le jargon des agences, on n’y comprend rien »
Voir un chef de pub débarquer au milieu d’une salle de réunion en annonçant que le « worshop de brainstorm va porter sur le retargetting mobile via shortcut » c’est vrai, ça existe. Mais là encore, une agence de communication digitale sérieuse et compétente doit savoir communiquer avec son client. Toutes les agences de communication digitale ne s’expriment évidemment pas comme ça et vous le découvrirez rapidement dès le premier rendez-vous. Le partenariat avec votre agence doit être basé sur le ressenti, le partage de valeurs, de confiance et le professionnalisme. Vous choisissez votre agence, comme vous choisissez vos collaborateurs.

4 – « Une agence de communication digitale, c’est bien pour les grosses entreprises mais pas pour nous »
Une bonne agence de communication digitale s’adapte aux besoins de son client. Elle est capable de créer et de piloter toute la stratégie digitale d’un grand groupe comme de réaliser un site web simple et efficace ou encore de concevoir une page Facebook pour un artisan qui en a besoin. Son efficacité repose dans sa capacité à s’adapter, sa souplesse d’action et d’organisation. Etre capable de mobiliser un directeur artistique freelance, un collectif de graphistes tout en manageant une société informatique de développeurs techniques (type SSII) fait partie des compétences d’une agence de communication digitale : à chaque besoin, une solution adaptée.

5 – « Nous n’avons pas d’agence de communication digitale, nous nous débrouillons très bien tous seuls »
A chaque métier son savoir-faire, ses compétences et son expérience. Il est risqué de penser que la communication digitale est un domaine que n’importe qui peut maîtriser. Encore une fois, il s’agit d’un métier, comme beaucoup d’autres, qui nécessite de vraies qualités et de vraies connaissances. Le web et le mobile sont des plateformes d’expression et de communication techniques et stratégiques qui possèdent des codes spécifiques. Ne pas connaître ces codes, ne pas les respecter aurait comme conséquences au minimum l’inefficacité de la communication, au pire une perte de temps et d’argent conséquente, sans parler d’un déficit d’image flagrant pour l’entreprise.

Alors, en réalité, qu’est-ce qu’une agence de communication digitale ?
Il s’agit d’une structure organisée pour aider les entreprises à optimiser leur présence sur le web et sur le mobile. Autrement dit, aider les entreprises à se mettre « en valeur » afin d’être, dans un premier temps, trouvées sur Internet. Puis, d’être identifiées grâce à un site ou une application qui correspondent à leur image et à leurs valeurs. Et enfin, d’apporter à leurs clients et prospects les informations qu’ils recherchent. L’objectif de cette démarche étant de développer sa clientèle et son chiffre d’affaires.

Cette structure embauche des personnes qualifiées dans des domaines comme le graphisme, le développement technique, le référencement, l’inbound marketing, le community management… Toutes sortes de compétences qui répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise cliente, qui leur garantissent une visibilité optimale sur Internet fixe et mobile et qui leur font gagner du temps et de l’argent en évitant de mobiliser leurs ressources internes.
Une entreprise qui connaît son métier et le fait bien, une agence digitale qui respecte son client et maîtrise son job : voilà les bases d’un partenariat qui profite à tous !